Réunion des SEL sudRA en visioconférence – 14 janvier 2020

Télécharger l’article en pdf

35 SEL en sudRA (Ardèche Drôme Isère et Enclave des Papes) étaient invités.

7 SEL n’ont pas reçu l’invitation (mails non distribués) : SEL de La Voulte, SEL du haut Vivarais, SEL d’Echirolles, SEL de Bourgoin-Jallieu, SEL de Montélimar, SEL du Voironnais et de Tullin, SEL de Montélimar.

1O SEL étaient représentés :
Ardèche : SEL du pays des Vans, Selajoie (Joyeuse),
Drôme : SEL de Crest, Valensel (Valence), Monbeausel (Montéléger), SEL des deux rives (Romans)
Isère : SEL de Beaurepaire, SEL du Sud Grésivaudan (St Marcellin), SEL de St Martin d’Uriage,
Enclave des Papes : Seleil (Valréas),

Henri-Jacques, coordinateur des SEL PACA nous a fait l’amitié de participer à cette réunion.

Nota : Seleil est situé à Valréas (département du Vaucluse dans la région PACA) plus précisément dans l’Enclave des papes. Comme son nom l’indique il s’agit d’un territoire enclavé, au sud du département de la Drôme. De ce fait l’enclave est rattachée (pour nous) à sudRA (Marc était d’ailleurs dans le groupe initiateur de la coordination).

1. Tour de table

Le tour de table permet de faire connaissance et de prendre des nouvelles des SEL. Tous ont bien entendu été impactés par la pandémie de covid19 et ont dû interrompre et suspendre leurs projets de rencontres (un SEL a maintenu des rencontres ponctuelles entre sélistes).

2. Les interSEL

La coordination des SEL sudRA a été mise en place en 2012 pour organiser des interSEL au niveau sudRA. Des comptes rendus et photos des interSEL sont publiés (voir menu Archives des interSEL).

Globalement les participants à la présente réunion apprécient les interSEL et pourraient, éventuellement, envisager d’en organiser un dans les années à venir.

2.2 Il y a quelques appréhensions :

  •      sur l’organisation qui peut sembler lourde. Il est cependant possible de trouver de l’aide : se mettre à plusieurs SEL, prendre contact avec un SEL ayant déjà organisé des interSEL, si besoin la coordination peut prévoir une réunion spéciale organisation. Le site du CPRIN (Collectif Pour les Rencontres InterSEL Nationales) https://cprin.communityforge.net/ est également une source d’information à mettre à profit.
  •      sur les besoins d’hébergement : Selon les interSEL il peut y avoir 200 personnes ou plus. Les SEL les plus petits peuvent être limités dans leur offre d’hébergement. Ce problème peut être contourné par la mise en place d’un interSEL sur une seule journée. Mais malgré tout l’hébergement peut rester nécessaire (un peu plus de 2 heures de route du nord au sud de notre région sudRA). Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des SEL voisins qui peuvent élargir l’offre d’hébergement, consulter les offres sur la route des SEL, envisager des hébergements en camping…

2.3 Le prochain interSEL

Seleil a fait connaitre la date de son interSEL PACA/sudRA qui se tiendra le 5 juin 2021 à Valréas. Il y a une incertitude sur la situation sanitaire de cet été : un interSEL en extérieur permettrait de lever les craintes que certains pourront encore avoir.

3. La communication sudRA

Actuellement il existe une lettre d’information ouverte aux SEL et à tous les sélistes sudRA (voir menu Recevoir les infos). Elle informe sur les interSEL et propose des invitations ponctuelles des SEL. Cette lettre est gérée par le SEL de Romans sur la plateforme sendinblue.com. Il est suggéré de créer une liste de diffusion pour supprimer l’intermédiaire romanais. Afin de garder une identité visuelle pour la communication sudRA il serait préférable de garder la lettre sendinblue. L’accès à la plateforme sera donc ouvert aux SEL qui le souhaitent. Chaque SEL disposera des identifiants de connexion après une mini formation. Solliciter Mireille : voir menu Contact ou 06 59 60 16 99 (tel du SEL de Romans).

4. Projet de partage d’annonces

Philippe (Valensel) et Mireille (Romans) proposent une page « Offres sudRA » https://sel-sud-ra.org/offres-sudRA/  regroupant les offres des SEL sudRa qui le souhaitent. Cette page est alimentée automatiquement à partir des catalogues en ligne des SEL. Les SEL qui le souhaitent peuvent demander que leurs infos soient intégrées. La mise en place nécessite la connexion à la base de données du SEL : les webmasters des SEL intéressés doivent prendre contact avec Mireille.

4.1 Remarques sur ce projet

Il faut conserver le côté « local » du SEL, il est difficile de faire des échanges sur de longues distances. De plus dans l’échange l’important est le lien qu’il faut préserver en priorité.

Il ne faut pas voir cette proposition comme un « élargissement » des SEL. Elle reste dans la lignée des interSEL et dans l’objectif de faire réseau. Il s’agit juste d’une offre supplémentaire qui peut permettre de trouver un peu plus loin un objet ou un service impossible à satisfaire sur place. De plus certains services ne sont pas impactés par la distance : traductions, aide en informatique… Lorsque la livraison n’est pas urgente il est tout à fait possible de faire transporter l’objet par le SEL, étape par étape.

Est-ce que cette page aura un public, sera-t-elle consultée ? De nombreux sélistes ont des réticences vis-à-vis de l’internet et ne consultent déjà pas les catalogues en lignes de leur SEL.

Les échanges ne sont pas l’apanage des seuls SEL. De nombreux sites web sont sur ce créneau. Certains proposent de noter les offreurs pour limiter les risques. Au SEL les échanges fonctionnent sur la confiance, c’est notre force.

Certains SEL ont déjà évoqué et rejeté la notion de mutualisation dans leurs SEL.

5. Est-ce qu’il y a d’autres besoins de mutualisation entre SEL ?

Sélidaire prête son matériel de sono et de vidéo projection.

Des réticences peuvent apparaitre pour la mutualisation du fait des risques de dégradation. C’est contournable par l’accompagnement du matériel par un responsable (ça peut cependant être compliqué). Il est aussi possible de prévoir une assurance ou une caution.

Valence et Romans ont lancé la mutualisation d’un accès zoom qui coûte 168€ par an. L’idée serait d’être assez nombreux pour limiter la dépense par SEL à 30€ (5 ou 6 SEL) ; les SEL intéressés peuvent contacter Philippe.

D’autres besoins sont à étudier par exemple un outil de vote électronique.

Les sélistes présent·e·s étaient ravi·e·s de cette rencontre en visio-conférence qui a permis de découvrir de nouvelles tête. Une prochaine réunion pourrait être organisée dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.