Forum

Besoin d’aide ? (fichier pdf dans un nouvel onglet)
Pour publier je m’inscris ici

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Extrait du compte rendu de la réunion en visio le 3 octobre 2020 sur les achats groupés

Cette piste des achats groupés est déjà à l’étude à l’initiative de Philippe par un petit groupe sur Valence/Romans.  Les autres SEL sont invités à entrer dans ce projet s’ils le souhaitent (*).  Car acheter à plusieurs permet de faire baisser les factures ! Un frein à l’échelle des SEL sudRA  sera la distance. En effet s’agissant de  la consommation courante acheter sur Valence n’est pas rentable pour les sélistes de Roussillon. Il est cependant possible de participer à la réflexion pour importer des idées dans son propre SEL ;  de plus pour de gros achats (vélos électriques par exemple) la distance peut ne plus être problématique (encore plus de monde = encore de meilleurs prix).

Est-ce que se rapprocher d’AMAP est opportun ? En matière de bon prix ce n’est pas forcément la bonne piste même si l’objet des AMAP est intéressant puisqu’il permet de soutenir les  exploitants agricoles en leur fournissant un débouché certain.  Mais bien que ce ne soit pas la piste principale mais elle n’est  cependant pas à écarter.

Martine nous explique qu’un producteur pourra accepter de réduire son prix en cas de surplus de production mais à la condition que la commande soit prise en une seule fois et ne soit partagée qu’ensuite par les acheteurs. Car prévoir le travail de mise en sac est impossible à absorber financièrement.

(*) Les personnes intéressées par les achats groupés peuvent se joindre au groupe et peuvent se faire connaître  par le formulaire ici : https://www.galaxyjune.fr/formulaire-achats-groupes/