Requestionner le sens des SEL

Cette réunion a enfin pu se tenir (en visio conférence)… initialement prévue à Romans elle avait été annulée du fait du confinement. Le but de cette réflexion, initiée par Mireille du SEL des deux rives (Romans) et Philippe de Valensel (Valence) est de réfléchir autour de l’avenir des SEL. Les Systèmes d’Echanges Locaux ont 30 ans (nés dans les années 90) et pour certains semblent ne pas avancer au même rythme que la société… Les années qui arrivent s’annoncent noires… comment les SEL pourront-ils s’adapter ? (voir le message initial)


Compte rendu de la réunion

ci-dessous ou en pdf sur ce lien

Mercredi 3 octobre 2020 en visio conférence

Etaient présent·e·s :
SEL des deux rives : Andréas, Lise, Marie Claude, Mireille
Valensel : Alda, Philippe
Monbeausel : Martine
SEL de Roussillon : Danielle, Isabelle
Seleil : Marc et une séliste qu’il avait invitée n’ont malheureusement pas pu participer (problèmes technique de connexion).

Neuf personnes (11 en comptant Seleil) présentes sur 17 SEL sudRa, c’est peu… dommage. Malgré tout cette première réunion a été très active et intéressante.

Avec le tour de table on a pu découvrir que l’impression du « peu d’annonces de solidarité pendant le Covid et un sommeil qui semble s’être abattu sur le SEL depuis » est partagé. A une exception près cependant, les sélistes de Roussillon nous ont expliqué le beau dynamisme qui existe dans leur SEL.

I – Au-delà de l’impact du Covid quatre constats sont partagés :

  • Les SEL souffrent de la moyenne d’âge des adhérents. Les jeunes actifs et parents de jeunes enfants sont pris par leurs préoccupations quotidiennes ne sont pas partant. Est-ce qu’ouvrir des réunions en visio le soir pourrait une façon de répondre à leurs attentes ?
  • La technologie évolue rapidement et les SEL sont restés en arrière. Ils ne se sont pas emparés des outils largement utilisés comme smartphones, tablettes, réseau sociaux… pour communiquer. La pandémie et le confinement nous ont fait découvrir la visio conférence mais son usage ne reste que marginale. Bien entendu des rencontres virtuelles ne remplaceront jamais le plaisir du partage (marchés, repas partagés…) mais peuvent être un outil complémentaire intéressant.
  • La concurrence est rude sur internet : échanges entre particuliers, plateformes de dons…
  • La pandémie n’est que le début de crises plus graves, on peut s’attendre à une augmentation de la pauvreté (les retraités seront dans les premiers impactés) et il est urgent de s’organiser.

II- cinq grandes pistes de réflexion 

A- Les achats groupés

Cette piste est déjà à l’étude à l’initiative de Philippe par un petit groupe sur Valence/Romans.  Les autres SEL sont invités à entrer dans ce projet s’ils le souhaitent (*).  Car acheter à plusieurs permet de faire baisser les factures ! Un frein à l’échelle des SEL sudRA  sera la distance. En effet s’agissant de  la consommation courante acheter sur Valence n’est pas rentable pour les sélistes de Roussillon. Il est cependant possible de participer à la réflexion pour importer des idées dans son propre SEL ;  de plus pour de gros achats (vélos électriques par exemple) la distance peut ne plus être problématique (encore plus de monde = encore de meilleurs prix).

Est-ce que se rapprocher d’AMAP est opportun ? En matière de bon prix ce n’est pas forcément la bonne piste même si l’objet des AMAP est intéressant puisqu’il permet de soutenir les  exploitants agricoles en leur fournissant un débouché certain.  Mais bien que ce ne soit pas la piste principale mais elle n’est  cependant pas à écarter.

Martine nous explique qu’un producteur pourra accepter de réduire son prix en cas de surplus de production mais à la condition que la commande soit prise en une seule fois et ne soit partagée qu’ensuite par les acheteurs. Car prévoir le travail de mise en sac est impossible à absorber financièrement.

(*) Les personnes intéressées par les achats groupés peuvent se joindre au groupe et peuvent se faire connaître  par le formulaire ici : https://www.galaxyjune.fr/formulaire-achats-groupes/

B- L’écologie

Valensel  l’a inscrit dans ses statuts, Roussillon l’applique par de l’information régulièrement transmise avec objectif zéro déchets.  L’écologie et le développement durable sont indissociables de la prise en compte sociale et des valeurs du mouvement SEL.

C- La communication, l’information

Au-delà de l’organisation de groupement d’achat ou autre, la circulation de l’information est importante : et faire connaitre des bons plans devrait être plus systématique.

Est-il possible d’envisager un outil qui permettrait de partager des infos entre les SEL sudRA ? Il faudrait que chacun puisse s’abonner avec le choix du type d’info à recevoir et de la limite de distance. A étudier.

Il serait intéressant de prévoir des formations des sélistes à l’utilisation des outils informatiques et notamment de la visoconférence.

D- Etre acteur du problème 

Chacun devrait oublier son côté « consommateur » et s’impliquer plus dans la dynamique de son SEL. Il est évoqué à ce propos les magasins coopératifs qui sont des actions commerciales dans lesquelles les utilisateurs obtiennent des tarifs privilégiés grâce à leur participation active.

Est-ce que devenir « consommacteur »  dans son SEL peut aller jusqu’à chercher un terrain pour créer un jardin partagé ? Est-il possible d’inventer d’autres formes de  solidarités  ? Par exemple des personnes sans problème financiers achètent pour revendre en unité SEL à ceux qui sont en difficulté ?

Dans les SEL les échanges de personne à personne fonctionnent bien mais on constat qu’il y a peu d’actions de groupe. Dynamiser le SEL peut passer par le « faire ensemble » ponctuellement mais aussi plus sur la durée. Il serait intéressant aussi d’aborder des sujets pointus en sollicitant des intervenants extérieurs : sur la gouvernance partagée, la gestion des conflits

E- L’euro dans les SEL

Dans un SEL les  échanges se font en unité SEL uniquement.  La charte et notre éthique nous « interdisent » de faire intervenir l’euro.  Malgré tout est-il possible d’aller au-delà ? Les achats groupés sont une première réponse. Peux-on aller  plus loin et si oui comment ? Est-ce que parler € permettrait de s’ouvrir vers l’extérieur et de redéfinir le sens du SEL ?

III- En conclusion

Ces pistes nous ont toutes semblée intéressantes et  seront à développer. Nous invitons les sélistes à les évoquer dans leur SEL et à faire remonter leurs réflexions (un questionnaire ou une plateforme seront mis en place).

IV-Nota

Une connexion zoom gratuite se clos après 40mn et chacun doit se reconnecter. Cette réunion zoom a peu se tenir sans interruption grâce au prêt d’identifiants d’abonné d’un ami de Philippe (que nous remercions).  L’Idée  de prendre un abonnement partagé entre les SEL  serait à étudier.  Marc nous a également fait savoir que Selidaire peut fournir une connexion.